Près de chez vous
7/7 et 24/24

DEVIS ÉLECTRICIEN À TRAPPES

Electricien sur Trappes
Tel : 01 39 83 48 91

Electricien Trappes sur les réseaux sociaux

Les conseils de sécurité dans la manipulation électrique

Devis-Eléctricien-Trappes

Gaine électrique : une meilleure protection des câbles

On relève deux types de gaine électrique : gaine électrique ICTA et gaine technique de logement. On s’en sert pour protéger le câblage d’une habitation afin d’éviter tout contact accidentel avec le courant électrique. Découvrons-les successivement.

Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un tuyau annelé entièrement isolant que l’on utilise pour envelopper les fils électriques que l’on doit larder dans la maçonnerie. En principe, cette gaine se présente en couronne et l’on peut en acheter suivant les dimensions recherchées.

On utilise un tire-fil pour introduire les fils électriques à l’intérieur de ce dispositif. Aujourd’hui, les magasins de bricolage ou spécialisés en électricité proposent les diamètres suivants pour la gaine ICTA : 16 mm, 20 mm, 32 mm, etc.

Vous pouvez aussi en acheter auprès d’une société de dépannage en électricité qui peut aussi assurer les travaux relatifs à votre gaine. Demandez un devis électricien Trappes pour savoir combien toutes les fournitures peuvent vous coûter. Surtout, optez pour une gaine ICTA à dimension plus large pour prévenir l’entrée des fils d’un nouveau circuit.

La gaine technique de logement

C’est une obligation pour tout propriétaire de logement neuf de recourir à l’utilisation de gaine technique logement ou GTL. Elle permet de rassembler à un seul endroit toutes les arrivées de courants forts et de courants faibles.

Dans quelle partie du logement doit-elle être installée ? La GTL doit se trouver dans l’habitation, dans le garage ou encore dans une partie annexée à la maison. Ce qui importe c’est qu’elle doit rester accessible en toute facilité.

Aussi, elle doit impérativement comporter divers éléments notamment un panneau de contrôle, un tableau de répartition, un coffre de communication, des socles de prises de courant 16A, etc.

L’installation

On peut aussi y rajouter des dispositifs de domotique, une protection contre l’intrusion, etc. Si vous engagez un électricien pour l’installation, il vous dira tout ce que la GTL doit comporter. Commencez déjà par demander un devis électricien Trappes.

Pour l’installation de la gaine, il est plus prudent de confier le travail à un spécialiste : un électricien. Rappelez-vous toujours que lorsqu’il s’agit de courant électrique, il faut faire très attention pour éviter les incidents électriques.

De ce fait, autant que possible évitez d’envisager la réalisation par vous-même. En ce qui concerne le tarif d’intervention de l’électricien, vous aurez une estimation grâce au devis électricien Trappes. À noter que la GTL s’installe en saillie, lardée dans la maçonnerie ou semi-lardée.